Zone de Texte: Il n’est jamais facile de choisir une toile en exposition ou chez un artiste. En fait, très rares sont les connaisseurs et la tendance du marché guide souvent les achats… mais attention, le snobisme est un très mauvais conseilleur et les désillusions sont très fréquentes, pourquoi ?
 
Simplement parce que l’œuvre achetée ne correspond pas vraiment aux goûts de l’acheteur qui se sera laissé influencer par le vendeur (choses extrêmement fréquentes), et aussi, parce que les qualités techniques de l’achat sont souvent très médiocres :
· absence de peinture en de nombreux points
· traits de mine de plomb qui apparaissent et dénatureront les pigments dans le temps,
· usage de pigments instables,
· copie totale ou partielle d’une toile de maître,
· Très fréquent : le peintre s’autocopie (l’œuvre achetée n’est pas unique),
· Certificat d’authenticité fantaisiste,
· Support de la toile de mauvaise qualité,
· Non respect des temps de séchage de la toile (vernissage trop rapide),
· Renom surfait (fausses références… sans même parler du baratin de l’artistes ou du vendeur),
· Flatteries perverses des clients (très courantes chez les galeristes),
· Ou au contraire, imposer un choix en abaissant au maximum l’acheteur, le faisant volontiers passer pour un inculte (très fréquent dans les galeries d’art moderne),
· Usage d’un vocabulaire très choisi , même si dénué de tout fondement (peintres ou vendeurs intellectualistes souvent issus des écoles des beaux arts)
 
Je sais qu’en dénonçant ces pratiques hélas trop courantes, que je ne me fais pas que des amis parmi les galeristes, les peintres tricheurs (soit les 3/4 des exposants) et autres marchands qui tirent profits de ces mystifications, mais qu’importe !

Les peintres connus : Combien de fois ai-je entendu cette expression, comme si le fait pour un artistes d’être connu était un gage de la qualité de son travail. S’il est vrai que certains peintres se sont faits connaître par la qualité de leur travail, il ne s’agit pas là d’une généralité… et hélas, très souvent, cette expression constitue une sorte de miroir aux alouettes pour justifier d’une surcote et abuser l’acheteur ! Il existe d’excellent artistes totalement inconnus… et de très mauvais peintres très connus : nous en connaissons tous, il ne faut jamais craindre d’affirmer avec sincérité ce que l’on pense, ce que l’on aime ou n’aime pas… c’est sans doute ce qui fait le plus défaut dans le domaine artistique et c’est cette absence de sincérité qui constitue la principale source du snobisme!
 Or il existe d’excellents artistes qui demeurent inconnus de leur vivant, voire des dizaines d’années après leur mort… jusqu’au jour où des spéculateurs fortunés remettent en vente leurs œuvres, souvent avec l’appui des commissaires priseurs, ces derniers prélevant au passage un copieux pourcentage ! L’estimation de la valeur d’une toile par le principe mercantile de l’offre et de la demande est à dépasser si l’on veut effectuer un achat sérieux !
 Certains collectionneurs fortunés se croient valorisés en gaspillant leur argent, convaincus qu’en dépensant quelques centaines de milliers d’euros ou de dollars pour l’achat d’une toile qu’ils font preuve de bon goût et de compétences en matière d’art, nous en connaissons tous, mais que valent réellement leurs achats ? Le snobisme est roi dans ce domaine… et l’argent facile à gagner est aussi facile à dépenser, et certains, que je laisse à chacun le soin de qualifier sont convaincus de faire preuve de supériorité par de tels achats : ce qui d’ailleurs souvent le cas au regard des personnes trop naïves, mais aussi et surtout de celles qui, faute de personnalité, sont en fait très serviles face à l’argent.


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Zone de Texte: Site d’informations sur peinture par Pierre Brayard

Rien n’est plus beau que la nature et la peinture l’immortalise… parfois !

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